18 Nov OCTAVE & ANATOLE PLAYS ARMSTRONG
Il y a des occasions qui changent le cours d’une vie.
Pour Louis Armstrong, né au tout début du 20ème siècle, il a suffi de tendre un peu l’oreille aux parades musicales du quartier de Storyville, à la New Orleans pour devenir, quelques années plus tard, le fameux Satchmo que tout le monde entier connaît et admire.
On peut dire aisément qu’il était là au bon moment. Au moment où le jazz est né dans le monde.
On peut aussi dire aisément qu’il a révolutionné cette musique par sa façon unique de jouer de la trompette et de chanter, tout en faisant triompher l’expression individuelle comme personne.
Miles Davis a dit un jour : « Dès qu’on souffle dans un instrument, on sait qu’on ne pourra rien en sortir que Louis n’ait déjà fait. »
C’est une partie de cette fulgurante et inimitable trajectoire que le collectif Octave et Anatole a voulu raconter par le menu et en musique avec une formation en quintet menée de front par Jérôme Etcheberry à la trompette et au chant, Félix Hunot au chant et à la guitare, César Poirier au saxophone et à la clarinette, Pascal Mucci à la batterie, Pierre Richeux à la contrebasse et Gabrielle Sandman en narratrice et chanteuse.