07 Juin UMLAUT BIG BAND – MARY’S IDEAS
Pierre-Antoine Badaroux : direction artistique, saxophone alto
Antonin-Tri Hoang : saxophone alto, clarinette
Pierre Borel : saxophone ténor, clarinette
Geoffroy Gesser : saxophone ténor, clarinette
Benjamin Dousteyssier : saxophone alto, baryton, basse
Brice Pichard : trompette
Pauline Leblond : trompette
Gabriel Levasseur : trompette
Alexis Persigan : trombone
Michaël Ballue : trombone
Romain Vuillemin : guitare, banjo
Matthieu Naulleau : piano
Sébastien Beliah : contrebasse
Antonin Gerbal : batterie
Mary Lou Williams (1910-1981) est pianiste, compositrice, et arrangeuse.
Elle suscita la curiosité du public, car rares étaient les femmes instrumentistes dans le jazz, devint dans les années 1940 la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Mary Lou Williams (1910-1981) écrivit à cette époque pour les orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970. À sa mort, elle laissa inachevée une suite retraçant l’histoire du jazz.
Mary’s Ideas est une biographie musicale, unique en son genre, qui se
constitue à partir d’archives sonores rares, de manuscrits originaux et
de partitions inédites réunis en 2019 lors d’un voyage de recherche à
l’Institude of Jazz Studies.
Proche des jeunes musiciens, résolument active malgré le sexisme et racisme
ambiants, elle resta toute sa vie dans l’ombre de ceux dont elle fut
pourtant l’associée ou la mentore. Ce programme propose de mettre son
oeuvre en lumière.
Par une recherche historique unique dans le monde du jazz, le Umlaut Big Band fait entendre le répertoire oublié des compositeur-trice-s et arran-geur-se-s du XXème siècle.
En écho à la démarche des ensembles de musique ancienne, le travail du
directeur artistique et saxophoniste alto, Pierre-Antoine Badaroux, s’est
doublé de celui de chercheur dans les fonds d’archives manuscrites de ces compositeurs.trice.s pour en reconstituer les sons perdus. En privilégiant l’acoustique, le Umlaut Big Band porte une attention particulière à la richesse sonore que permet cette instrumentation.
Paru en 2021, Mary’s Ideas, co-produit par la Philharmonie de Paris et le
Théâtre de l’Aquarium auquel l’ensemble est artiste associé, documente
l’œuvre de la musicienne afro-américaine Mary Lou Williams et permet
aujourd’hui de reconsidérer la place d’une femme injustement négligée
dans l’histoire de la musique.
Le programme du concert présentera les oeuvres du dernier album, autour de la musique de Mary Lou Williams, ainsi que des musiciens associés à son parcours comme Duke Elligton et Benny Goodman.
(c) photo : Léa Lanoë