FRANCIS LOCKWOOD & JOHAN RENARD – NEW SURYA

FRANCIS LOCKWOOD & JOHAN RENARD – NEW SURYA

Francis Lockwood, piano
Johan Renard, violon
Baptiste Herbin, saxophone
Henri Dorina,  basse
Frédéric Sicart, batterie

«  Ce projet est le fruit d’une rencontre avec le violoniste Johan Renard à l’occasion de concerts organisés en hommage à mon frère Didier Lockwood. L’entente avec Johan fut parfaite à tous les niveaux ! De là m’est venue l’idée de constituer ce quartet car Johan Renard est dans la lignée de l’énergie que Didier pouvait donner à la musique !

En compagnie de Frédéric Sicart ( Drums ) et William Brunard ( Contrebasse et Violoncelle) ainsi que de Henri Dorina pour les partie de basse électrique, nous avons parcouru les nouveaux chemins de la musique dite de ‘ Jazz ‘ tout en restant dans les instruments acoustique, avec une pulsion plus actuelle, un peu dans la lignée de Roy Hargrove.

C’est aussi une certaine manière de continuer en toute modestie l’héritage laissé par mon frère Didier car Johan en a bien intégré l’enseignement et l’esprit, comme un passage de relais qui poursuit l’aventure du Violon Jazz en France mondialement reconnu ! »

Francis Lockwood

 

Johan Renard est un violoniste français, connu pour sa maîtrise de l’instrument, son approche de l’improvisation, de la composition, et son enseignement. Très tôt, il obtient ses diplômes et termine ses études musicales classiques pour ensuite entrer au CNSMDP pour approfondir l’art de l’improvisation, il y étudia auprès de Jean François Jenny Clark, Daniel Humair, François Jeanneau, Hervé Sellin. Il en sort diplômé. Johan travaille régulièrement dès l’âge de 9 ans le violon avec Madame Nell Gotkowsky, elle lui inculque l’envie et la liberté de création, l’amour de l’art.

Lors du concours Yehudi Menuhin, encore étudiant Johan présentera un programme où il mélange le classique et le violon improvisé, dans le Jury se trouve Stéphane Grappelli, Pierre Boulez, qui saluent sa prestation.
Stéphane Grappelli lui écrira une lettre où il le pousse à continuer dans cette voie et lui souligne l’importance de la qualité et l’émotion qu’il a reçue en voyant de jeunes musiciens jouer le violon autrement, et qui plus est sa musique. Par la suite dans le cadre du CNSMDP il enregistre au sein du George Russel Orchestra. Cette rencontre lui transformera sa vision envers le Jazz et l’harmonie dite « Classique Européenne», grâce au Lydian Chromatic Concept of Tonal Organisation.

Avec sa technique et sa connaissance du violon, Johan Renard s’engage à se retrouver autour de musiciens les plus divers, et venant de tous Horizons, pour lui la musique est une et indivisible et ne peut souffrir de classification. Il rencontre par la suite Didier Lockwood qui le considère comme la relève du violon jazz, et lui demande d’être son assistant au sein de son école le CMDL pour développer l’enseignement du violon et de l’improvisation.

​On le retrouve en tant que musicien, arrangeur et compositeur, autour de musiciens reconnus et dans de nombreux projets : Emmanuel Bex, Stephan Eicher, Isabelle Olivier, Carine Bonnefoy, Romane, Alex beaupain, Stochelo Rosenberg, Richard Bona, Archie Shepp, Steve Coleman, Thierry Eliez, Pierre Bertrand, Olivier Calmel…  L’importance de l’improvisation et la liberté de création ont amené Johan à rencontrer de nombreux musiciens du monde entier. Il anime régulièrement des stages, des ateliers de travail et d’échange autour du violon et des musiques improvisées. Pour Johan Renard le violon est un instrument populaire et accessible à tous, au même point que la musique et l’improvisation.

Jazz

Infos

  • 2 février 2024
  • vendredi, 20:00 à 21:30

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    22 €
  • Tarif réduit

    -25 ans, sans emploi

    15 €