10 Jan LE BIG BAND EUROPÉEN AVEC RUBINHO ANTUNES
Big Band Européen du CMDL
Rubinho ANTUNES – Trompette
En 2022, après deux ans d’absences, le Big Band européen fait son retour au Bal Blomet. Le trompettiste Rubinho Antunes sera à la direction de l’orchestre pour une soirée autour de la musique brésilienne.
Entre Sao Paolo et Paris, Rubinho Antunes met son talent de trompettiste, arrangeur et compositeur au service de grands noms de la musique brésilienne tel qu’Hermeto Pascoal, Gilberto Gil…. A travers son parcours, il met à l’honneur la formation Big Band tout en jouant avec les sonorités et les rythmes de la musique traditionnelle brésilienne et des courants musicaux qui ont traversé les époques.
C’est un véritable voyage entre Bossa-nova, samba, choro ou encore baião et le jazz qui sera au programme. Un concert festif et dansant entre découverte et redécouverte de la musique et des rythmes entraînants du pays d’Amérique du Sud.
Après une semaine de résidence au CMDL, Rubinho Antunes et les étudiants venus de toute l’Europe (Norvège, Belgique, Portugal, Allemagne ou encore de la France), vous feront découvrir ce concert inédit.
Rubinho Antunes : Né à Ribeirão Preto, Brésil, en 1979. C’est dans la fanfare de Santa Rosa de Viterbo, à l’âge de 6 ans, qu’il apprend, en jouant de la flûte douce, à lire la partition avant de lire les mots. À 8 ans, il découvre la trompette, par proposition de Maurílio de Oliveira, son premier professeur, qui dirige aujourd’hui encore la fanfare. À 14 ans, il décide que la musique serait sa profession, et à 19 ans, il commence à jouer avec le père de la bossa nova, Johnny Alf. Bercé par les rythmes brésiliens et le jazz, il est reconnu pour son talent, ses qualités humaines et sa facilité d’adaptation aux différents styles musicaux. Comme un oiseau rare, il nous invite à parcourir des horizons musicaux, des paysages de rêves et d’enchantement.