02 Nov GERSHWIN IN BLUE
RHAPSODY IN BLUE
UN AMÉRICAIN À PARIS
CONCERTO EN FA (« Concerto de New York »)
__
ENSEMBLE SAXO VOCE
GUILLAUME CORNUT – PIANO
JOHAN FARJOT – DIRECTION
Concert illustré (concerto en fa) par CÉCILE PRUVOT
Soirée présentée par MAX DOZOLME
Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris, le Concerto en fa, Porgy and Bess, des centaines de chansons à succès, des dizaines de revues musicales qui firent courir un public populaire … L’oeuvre multiple et novatrice de George Gershwin a fait résonner l’histoire de l’Amérique des années 20, celle d’un monde nouveau dont le coeur bat au rythme de la modernité, à la fois plus vite et plus fort. Sa musique a incarné toute une génération animée par ses rêves et ses fêtes magistrales : celle de l’Âge du Jazz.
Ses compositions musicales sont autant de bandes sonores de cette époque : la « folie métropolitaine », les rampes de Broadway, les projecteurs d’Hollywood… Mais si Gershwin vécut libre, célèbre, riche et heureux, sa mort à l’âge de 38 ans, aussi tragique qu’absurde, ressemble à celle d’un héros de Francis Scott Fitzgerald.
Oeuvre emblématique de la culture américaine, l’éblouissante Rhapsody in Blue fête ses 100 ans au Bal Blomet ! Inachevée et partiellement improvisée avec George Gershwin au piano pour la première en février 1924, l’oeuvre a fait le tour du monde et continue d’incarner l’extravagance créatrice des années 20.
Ces 3 pièces symphoniques sont présentées dans des versions orchestrées pour piano et ensemble de 9 saxophones, qui renforcent la dimension urbaine de la musique de George Gershwin.
Infos
- 3 février 2024
- samedi, 20:00 à 21:30
Contact event manager
Tarif normal
22 €Tarif réduit
-25 ans, sans emploi, PMR
15 €