02 Août LOU CASA – UNE HISTOIRE D’AMOURS
Marc CASA : chant, percussions, orgue, direction artistique
Stéphane GASQUET : piano, orgue, tom bass, chœurs
Julien AELLION : basse électrique, chœurs
« Coup de coeur musical Avignon 2024 »
« Une histoire d’amours s’articule autour des huit sortes d’amour, que Lou Casa va décliner dans un song-trip autobiographique. […] Le comique, le second degré et la dérision sont présents aux côtés d’interprétations magnifiques, parfois hilarantes, comme la chanson de Julio Iglesias « Vous les femmes », un titre de Maggy Bolle, du Johnny, du Barbara, etc.
S’y dessine le portrait de l’homme nouveau, avec son humilité, ses failles, l’ouverture à sa féminité, celui qui ne se prend pas au sérieux, capable de s’ouvrir à une autre manière d’être père.
Il nous fait découvrir ses compositions personnelles inédites, des chansons d’une tendresse infinie, d’une extrême délicatesse avec de belles trouvailles poétiques, neuves et comme évidentes, « tâches de douceur », « grains de bonté », des chansons dédiées à sa fille. »
L’autre Scène – Magali Taïeb
En trio depuis fin 2012, fidèle à l’esprit (et à l’âme) plutôt qu’à la lettre, Lou Casa s’est attaché à un travail de réappropriation mêlant ses musiques et sensibilités au répertoire de Barbara et de Brel. Sa relecture contemporaine et toute en délicatesse fut largement saluées par le public (Philharmonie de Paris, Opéra de Strasbourg, Café de la Danse, Théâtre National de Nice…), la presse et les professionnels (Télérama, Le Monde, France Inter, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Le Figaro…). Ses arrangements aux sonorités rock, jazz, tango séduisirent immédiatement ainsi que la voix au timbre légèrement rugueux de Marc Casa, avec ses fêlures, ses chuchotements, ses balancements… Mathieu Amalric ne s’y est pas trompé en intégrant Lou Casa à l’image et au son à la fin de son film Barbara.
Chaque année, Lou Casa au Bal Blomet est un grand rendez-vous, un événement, une fête sensible et intense avec le public.