MARC COPLAND QUARTET – DREAMING

MARC COPLAND QUARTET – DREAMING

Marc Copland – Piano

Robin Verheyen – Saxophone

Stéphane Kerecki – Contrebasse

Fabrice Moreau – Batterie
Le premier album du Marc Copland Quartet avait soulévé un enthousiasme unanime lors de sa parution en 2022:
« Someday, L’un des meilleurs enregistrements de quartet de ces dernières années. » (Philippe Vincent, Jazz Magazine)
« Si quelqu’un vous demande ce qu’est le jazz, répondez simplement « c’est Someday et le Marc Copland Quartet ! » —Francesco Cataldo Verrina, DoppioJazz.it, Italie
« La musique est magique entre les mains de ce groupe, et Marc Copland est le maître magicien. » —Dan McClenaghan, allaboutjazz.com, États-Unis
Avec Dreaming, comment le groupe pouvait il surpasser sa création précédente ?
« Nous n’avons pas vraiment changé notre approche, car ce Someday représentait ce que nous sommes », explique Copland. « Nous nous écoutons les uns les autres, nous nous donnons de l’espace et la musique nous donne de l’espace, et nous sentons où la musique veut nous emmener avant de nous lancer. Cela dit, nous repoussons les limites harmoniques, en particulier dans les deux morceaux difficiles de Drew Gress ; ajoutant une ballade libre de Robin Verheyen ; ajoutant des rythmes superposés, comme dans All That’s Left ; en approfondissant l’intensité de l’interaction »

Marc Copland est un pianiste et compositeur dont la production en tant que leader stupéfiante : plus de 40 CD acclamés par la critique, en solos, duos, trios, quatuors et quintettes. Les albums, enregistrés pour plus de dix labels différents, présentent des voix majeures du jazz d’hier et d’aujourd’hui : John Abercrombie, Ralph Alessi, Joey Baron, Mike Brecker, Randy Brecker, Dennis Chambers, Mark Ferber, Billy Hart, Dave Liebman, Victor Lewis, Joe Lovano, Greg Osby, Gary Peacock, Bill Stewart, Robin Verheyen, Ken Wheeler et d’autres.

Copland ne cesse de se développer : « Je n’ai jamais rien vu de tel », déclare le saxophoniste Robin Verheyen. « Il est une source d’inspiration, proposant constamment de nouvelles idées et de nouveaux sons. C’est le genre d’énergie et de croissance que vous attendez de quelqu’un dans la fleur de l’âge de sa vie créative. Et il n’est pas seulement une voix majeure avec un son et une approche si distinctifs — vous ne trouverez pas de meilleur accompagnateur.

Après des années d’enregistrement pour de nombreux labels parmi les plus prestigieux au monde (Challenge, ECM, Hatology, \Nagel-Heyer, Pirouet, Savoy, Sketch, Soul Note, etc.), Copland franchit le pas en 2016 et lance son propre label. L’incursion du pianiste dans l’industrie du disque a augmenté chaque année, allant à l’encontre de la tendance générale à la baisse des ventes de CD. Son dernier album, John (illusions / mirage), a reçu le « Editor’s Pick » du magazine Down Beat, le CHOC de Jazz Magazine (France), le « CD du mois » de Stereoplay (Allemagne) et cinq étoiles de Rondo (Allemagne). et Neu Zuricher Zeitung (Suisse). Dan McClenaghan de allaboutjazz.com l’a dit succinctement : « Copland est un génie… il crée le plus beau des sons. » Le blog respecté jazzstation lui a décerné le prix du « #1 Acoustic Pianist of the Year »

Robin Verheyen est un saxophoniste et compositeur majeur de la jeune génération. Ses crédits incluent Marc Copland, Roy Hargrove, Maria Schneider et Toots Thielemans, et ses propres groupes ont inclus Joey Baron, Drew Gress, Billy Hart et feu Gary Peacock. Il co-dirige également le groupe TaxiWars avec le chanteur de rock Tom Barman (de renommée dEUS). En 2014, il s’est rendu au Sénégal pour s’immerger dans les traditions musicales de ce pays, utilisant ensuite l’expérience pour réunir des rythmes ouest-africains et des harmonies modernistes. Ce type d’approche inter-genres de la musique est devenu une caractéristique du travail du saxophoniste. En janvier 2018, Universal Music a sorti When The Birds Leave de Verheyen, avec Marc Copland, Drew Gress et Billy Hart. Plus récemment, il a terminé deux nouvelles œuvres commandées, une pour quintette à cordes et saxophone, et une autre pour trio à cordes, piano et saxophone, mettant en vedette le pianiste Copland et le trio à cordes Goeyvaerts. La première représentation de cette dernière œuvre a eu lieu au Musée des Beaux-Arts d’Anvers, où Verheyen est artiste en résidence depuis 2017. La première sortie universelle de Robin a été suivie en 2019 par MiXMONK, avec le vétéran Joey Baron et le jeune pianiste Bram De Looze. Les prochaines sorties pour 2021 et 2022 incluent un nouvel album de saxophone soprano solo et une refonte en quatuor de « A Musical Offering » de Bach.

Jazz

Infos

  • 30 novembre 2024
  • samedi, 20:00 à 21:30

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    25 €