19 Fév SPIRITUALS
Reginald Mobley : Contre-ténor
Baptiste Trotignon : Piano
À l’époque où Bach, Mozart et Beethoven constituaient le canon musical de l’Europe occidentale, les chants d’esclaves venus d’Afrique résonnaient dans les colonies de l’autre côté de l’Atlantique, exprimant avec force la douleur et la nostalgie, mais aussi la joie et le désir de liberté. A l’origine de nombreuses formes musicales associées aux Etats-Unis d’Amérique, comme le ragtime, le jazz, le gospel, le blues, le rock, la techno et autres formes de musique électronique, les ‘Spirituals’ sont un véritable hymne à la résilience dont la beauté et la force des textes et de la musique symbolisent l’espérance et la foi en l’humanité.
Il était temps de rendre justice à ce patrimoine musical et honorer ses anciens interprètes. C’est la mission du contre-ténor américain Reginald Mobley, associé au pianiste de jazz français Baptiste Trotignon, dont les parcours exemplaires dans leurs domaines respectifs ont créé une collaboration unique pour interpréter ces joyaux de la musique noire, à paraître sur le label ‘Alpha Classics’ au printemps 2023.
Le programme proposé ici est une collection de chants arrangés ou écrits pour voix et piano par les compositeurs tels que HT Burleigh, Florence Price et J Rosamond Johnson, ou tout simplement articulés et improvisés par les interprètes à partir des chants et des textes originaux.
« Nous avons voulu proposer dans Because une relecture différente de ce puissant répertoire, leur offrir un autre son que celui qui leur est le plus familier.
D’une part le registre aigu de la voix de contre- ténor tranche avec les traditionnelles voix graves dans cet idiome des spirituals, mais il est finalement tout autant relié à une tradition des voix noires américaines, de James Brown à Michael Jackson et tant d’autres.
Et d’autre part les arrangements et interprétations s’éloignent volontairement de l’approche « classique » de ces chansons, sans pour autant être dans une couleur réellement« jazz ». Nous avons voulu simplement explorer ce fil du rasoir, tels deux équilibristes, entre respect amoureux d’un héritage et liberté de l’improvisation, comme une ré-invention possible du moment présent »
(Baptiste Trotignon)